Tu sais les colonies ont aussi eu du bon

Par pitié, et par respect pour ces opprimés, qu’ils en aient été conscients ou non… NON LES COLONIES N’APPORTENT RIEN aux gens qui les subissent.

Ni religion, ni économie, ni nourriture, ni éducation…les colons auraient d’ailleurs dû en avoir une meilleure.

Et ce n’est pas sous couvert qu’il fallait aller défendre une image, une puissance, voire des femmes et des hommes que cela justifie de s’installer et bouleverser le quotidien et la liberté  d’autres êtres humains. Cela l’est encore moins aujourd’hui car je crois que des leçons, à défaut d’avoir été apprises, ont été tirées des actes passés.

Et j’aimerais qu’on ait « un peu de doute quant à la justesse de notre comportement » comme disait Gandhi.

Alors tant qu’il ne s’agit pas d’aller arrêter un génocide ou tout autre crime contre l’humanité, aucune structure territoriale n’a le devoir ni encore moins le droit de régir un  territoire qui n’est pas le sien. Et si crime il y avait, l’action devrait être temporaire car viser un retour à l’équilibre sans idée d’annexion ni de soumission derrière (je pense à des explications que j’ai eues quant à la pré-colonisation de l’Algérie par exemple).

Alors m**** à ceux qui pensent qu’il y a des exceptions, qui pensent qu’ils savent mieux tout que d’autres peuples et qui ne mettent jamais en doute leur éducation et leur comportement actuel!

A propos wordcloudd

https://mywordcloud.wordpress.com
Cet article, publié dans En français, Vrac à l'âme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commentaire